mercredi 2 décembre 2009

Nouveautés de novembre, post #4


Halmé de Choi Juhyun, édité par les éditions Cambourakis, est sorti le 4 novembre.

Choi Juhyun est sud-coréenne, elle vit en France depuis quelques années. Elle a publié des histoires courtes dans plusieurs revues et collectifs (L’employé du moi, Le Nouveau Journal de Judith et Marinette et Stripburger), et réalisé plusieurs livres d’artiste mêlant dessin, texte et photographie.

Son premier livre, Sous la peau du loup, également paru aux éditions Cambourakis, s'apparentait à une longue nuit de rêves et de cauchemars, peuplés d'ombres et nourris de peurs d'enfants, s'emboîtant comme des poupées russes. Les multiples histoires qui forment le livre s'enchaînaient de manière surréaliste, dans un univers labyrinthique. L'histoire de la Corée du Sud imprégnait par bribes ce récit étrange, dont la beauté est en partie faite de ce qui nous échappe.

Si Halmé possède les même qualités esthétiques du point de vue du graphisme, les dessins à l'encre de chine alternant avec le théâtre d'ombres coréen, le récit est foncièrement différent. Utilisant une narration claire et fluide, Choi Juhyun, via le prisme des souvenirs de son enfance en Corée du Sud, fait le portait touchant de sa grand-mère (“Halmé” signifie “grand-mère” en coréen). Elle raconte cette femme modeste et les liens très forts qui les ont unies jusqu'à la mort de celle-ci, avec en toile de fond différents éléments du patrimoine culturel coréen : croyances, rites, légendes.

Choi Juhyun raconte aussi l'histoire récente de la Corée du Sud à travers sa grand-mère, qui a connu les différentes guerres qui ont ravagé le pays, les changements politiques, l'évolution économique fulgurante qui a fait de la Corée l'une des premières puissances économiques mondiales.

Aucun commentaire: